Comment prendre soin de ses chaussures: Mode d'emploi

Vous les avez convoitées, elles sont maintenant à vous, voilà quelques trucs pour les garder en bon état le plus longtemps possible.

 

Dans un monde idéal, vous allez mettre vos chaussures avec un chausse-pied, cela évitera de frotter votre talon sur le dessus du contre-fort et de l'user prématurément et évidemment, vous les mettrez sous embauchoirs dès que vous les retirerez, cela permettra de retendre le cuir et éviter les plis disgracieux. Bien entendu, on ne porte pas ses chaussures plus de 2 jours consécutifs ! 


 
   
  Vous trouverez une large offre d'embauchoirs sur notre site, Crockett & Jones a ses propres embauchoirs, tout comme Lobb et Santoni. Pour les formes latines, vous pouvez acheter les embauchoirs Upper Shoes, pour les formes rondes type Church's Grafton ou Burwood, ceux de chez Saphir sont aussi très bien. L'important est que l'embauchoir prenne bien toute sa place dans la chaussure et que vous ne sentiez pas d'air sur le coup de pied, le cuir doit êre tendu.
   

Patin or not patin ?

C'est une question qui relève de savoir de quelle secte vous faites partie.

Certains d'entre vous sont partisans de laisser la semelle cuir s'user. Nous travaillons avec de belles maisons, les cousus sont de qualité et si vous faites tourner vos chaussures régulièrement, la semelle s'usera doucement. Pour autant, le jour où elle sera usée, il faudra faire un ressemelage complet. Votre paire sera entre les mains d'un artisan plusieurs semaines pour un coût d'environ 160€ selon les maisons, nous vous ferons parvenir un devis. Cousu Blake ou Goodyear, tous peuvent être refaits.

Pour d'autres, un patin gomme est posé après quelques semaines de marche - il faut que la semelle se fasse à votre pied, ne faites pas poser un patin tout de suite. On pourra additionner un fer encastré vissé à la pose d'un patin pour protéger le bout du soulier. Vous allez récupérer de l'adhérence, les frais de coordonnerie sont moins importants mais vous devrez renouveller la pose. Détail important, si vous faites poser un patin sur une paire qui n'en a pas d'origine, elle ne pourra pas être reprise par le fournisseur qui considère cette pose comme une transformation de la chaussure et il n'en assurera plus sa garantie. Ceci est valable pour tous les fournisseurs, maintenant les défauts sont assez rares dans ces maisons.

Quel produit pour quel cuir ?

Je vous invite à cliquer sur ce lien, vous retrouverez tous les conseils pour chaque cuir. Disons que dans votre boite d'entretien il vous faut par défaut, une crème universelle, des pommadiers, une brosse à lustrer et un impermabilisant. Avec ce kit de premiers soins, vous pourrez tout faire ou presque.

Pour tout le reste, des questions particulières, une tache de gras sur votre paire en veau velours favorite, le chien qui a croqué votre paire - oui oui, on a eu en vrai - un élastique à refaire sur une boots, une teinture et que sais-je encore .... envoyez nous un mail et nous échangerons sur le sujet et n'oubliez pas que si vous prenez soin du dessus, nous pourrons prendre soin du dessous !